Les Warnings®
Les Warnings
sont des messages contraignants qui se manifestent comme des conditionnements qui guident nos décisions, nos comportements et nos choix. Les Warnings sont les premiers signaux de l’entrée dans la dys-communication. Les Warnings® sont issus d’un apprentissage de la prime enfance et de ses tentatives précoces pour obtenir de l’attention conditionnelle de la part des adultes.
Ces conditionnements sont induits par les messages de notre environnement direct ou plus large, dès l’enfance. Ils sont intégrés dans notre système de croyances et se manifestent à travers nos comportements et notre langage. Ces messages sont surtout contraignants et caloriques, quand ils sont cristallisés sous forme de croyances ‘absolues’. Les Warnings® consomment beaucoup d’énergie. Ils sont d’autant plus contraignants que nous en sommes peu ou pas conscients.
En fonction du niveau de difficultés rencontrées,
nous allons activer nos Warnings® selon deux niveaux :
En environnement peu favorable.
En environnement très difficile.
Être capable de prendre du recul, de les identifier quand ils s’activent, peut nous permettre de les relativiser, et de nous donner des permissions pour fonctionner avec plus de flexibilité. Leur mise en action équilibrée peut être source de valeur ajoutée.
Il existe six principaux Warnings®. Chaque type de personnalité utilise plus particulièrement l’un d’entre eux en environnement défavorable. Parfois, certaines personnalités peuvent déclencher leur second Warning®, ce qui a pour conséquence de rendre les relations interpersonnelles encore plus difficiles.
→